• divin cheesecake vegan

    Une fois n'est pas coutume, voici donc une recette que j'ai élaborée parce qu'aucun des cheesecakes vegans du net, ni l'un de ceux qui figurent dans un de mes nombreux mes livres de cuisine n'arrivait à satisfaire mes papilles délicates.

    j'ai donc mis mon tablier et je me suis mise, non pas aux fourneaux, il est (presque) crû, mais au travail. Je suis assez fière du résultat, et les testeurs et testeuses, pour la plupart habitués au goût des laitages, ont beaucoup apprécié.

    divin cheesecake vegan aux framboises

    Pour l'instant je l'ai essayé en trois versions: le dernier aux framboises, (photo ci-dessus) décoré avec des fleurs de capucines, quelques framboises et de la menthe, mes copines ont trouvé que le goût légèrement poivré des capucines se marie particulièrement bien avec le gâteau.

     

    Il y a celui aux fraises, comme sur la photo ci-dessous, je suis arrivé trop tard pour le prendre en entier, et vu ce qu'il en reste, c'est dire s'il est bon yes

     

    divin cheesecake vegan aux fraises

    Ensuite j'en ai fait un à la rhubarbe et au chocolat blanc, mais j'ai fait cuire la rhubarbe avant de la réduire en compote; heureusement que je suis arrivée à prendre une photo avant dégustation, parce qu' il n'en est pas resté une miette.

    Pour la décoration, la compote me semblait un peu "rhubarbative", mais mon jardin m'a dépannée en m'offrant ses toutes dernières fraises.

    cheesecake vegan rhubarbe et chocolat blanc

    Ah oui, la recette!

    Divin Cheesecake vegan (presque) sans cuisson:

     

    pour le fond :

     

    mixer (pour moi dans une "moulinette" qui a (presque) le même âge que moi)

     

    1 paquet de spéculoos vegan avec

     

    100g de dattes dénoyautées

     

     

    ajouter

     

    2 càs de beurre d'amandes

     

     

    faire chauffer

     

    70g de margarine

     

    jusqu'à ce qu'elle soit liquide, puis l'ajouter au mélange précédent. Tasser le tout dans un moule huilé et chemisé de papier cuisson

     

     

     

    pour la garniture :

     

    mixer dans le blender

     

    3 barquettes de fromage blanc vegan = +/- 450 g *

     

    150 g de fraises ou de compote de rhubarbe fraîchement préparée

     

    100 g de sirop d'agaves (aux framboises: avec les fraises c'est encore meilleur)

     

    1 cas de sucre blanc

     

    2 cas de jus de citron

     

    mettre de côté

     

     

     

    dans une petite casserole dissoudre

     

    1 càc très légèrement bombée d'agar-agar en poudre

     

    dans

     

    2 càs d'eau

     

    ajouter

     

    150 g de lait végétal

     

    porter à ébullition et l'y maintenir un petit moment.

     

    Avec la rhubarbe, ajouter

     

    100g de chocolat blanc vegan,

     

    et laisser fondre celui-ci avant de passer à l'étape suivante

     

    Ajouter au mélange dans le blender et mixer à nouveau, puis verser dans le moule et mettre le tout au frigo pendant au moins 2 heures.

     

    En fait ça refroidit très vite, et on peut donc le déguster assez rapidement après la préparation, J'en ai fait un à la framboise, qui était également très réussi. J'ai même pris des photos avec mon bel appareil et mon bel écran pour adoucir les ombres, et c'est celle que j'ai mis en début d'article

    *d'après moi, ce cheesecake n'a qu'un seul bémol, c'est que je n'aime pas les barquettes, même en plastique recyclable, ce dessert restera donc pour pour moi le cheesecake (presque) parfait.

    Mais qui sait, un jour j'arriverai à faire mon propre fromage vegan pour faire ce gâteau yes.

     

     edit: c'est fait: je fais tremper des noix de cajou pendant 12 heures, et les passe ensuite au blender avec un peu de lait végétal: 350 g de noix de cajou crues, 100 ml de lait végétal. je suis trop contente du résultat, de plus les noix se trouvent en vrac, ce qui réduit considérablement les déchets.

    yes yes yes

     

    « la vannerie détournée: petit tuto
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Avril 2021 à 17:19

    Merci beaucoup pour cet article 

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 18:56

        je suis trop contente que ça puisse servir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :